OK
Accueil > Marchés > Cotation Air Liquide > Actus Air Liquide

Air Liquide : S1 2023 : Performance robuste et dynamique d’investissement soutenue préparant l’avenir


Actualité publiée le 27/07/23 07:20

Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI) :

Chiffres clés (en millions d'euros)

S1 2023

2023/2022

publié

2023/2022

comparable(a)

Chiffre d’affaires Groupe

13 980

- 1,6 %

+ 4,9 %

dont Gaz & Services

13 405

- 1,4 %

+ 5,3 %

Résultat opérationnel courant

2 481

+ 8,5 %

+ 13,0 %

Marge opérationnelle Groupe

17,7%

+ 160 pbs

 

Variation hors effet énergie(b)

 

+ 80 pbs

 

Marge opérationnelle Gaz & Services

19,3%

+ 160 pbs

 

Variation hors effet énergie(b)

 

+ 70 pbs

 

Résultat net (part du Groupe)

1 722

+ 31,9 %

 

Résultat net récurrent (part du Groupe)(c)

1 627

+ 4,9 %

 

Variation résultat net récurrent (part du Groupe) hors change(b)

 

+ 11,3 %

 

Bénéfice net par action (en euros)

3,30

+ 32,0 %

 

Capacité d'autofinancement

3 211

+ 10,4 %

 

Dette nette

10,6 Mds €

 

 

Rentabilité des capitaux employés après impôts - ROCE

10,0 %

+ 100 pbs

 

ROCE récurrent(d)

10,2 %

+ 50 pbs

 

(a) Variation hors effets de change, d’énergie (gaz naturel et électricité) et de périmètre significatif, voir réconciliation en annexe.

(b) voir réconciliation en annexe.

(c) Hors opérations exceptionnelles et significatives qui n’impactent pas le résultat opérationnel courant, voir réconciliation en annexe.

(d) Sur la base du résultat net récurrent, voir réconciliation en annexe.

Commentant les résultats du premier semestre 2023, François Jackow, Directeur Général du groupe Air Liquide, a déclaré :

« Dans un environnement macroéconomique et géopolitique complexe et changeant, Air Liquide a réalisé au premier semestre une performance très solide, caractérisée par une croissance à données comparables de son activité et une nouvelle hausse de sa marge opérationnelle hors effet énergie. Cette performance met en valeur la résilience et la qualité de notre modèle économique et s’inscrit dans la trajectoire de notre plan stratégique ADVANCE.

Le chiffre d’affaires atteint 13,98 milliards d’euros, en hausse de + 4,9 % à données comparables au premier semestre. En données publiées, il ressort à - 1,6 %, en raison de la baisse des prix de l’énergie - dont les variations sont contractuellement répercutées aux clients de la Grande Industrie - mais également d’effet de change négatif. L’activité Gaz & Services, qui représente 96 % du chiffre d’affaires du Groupe, est en hausse comparable de + 5,3 %. Au sein de cette activité, toutes les géographies progressent, en particulier les Amériques et l’Europe, portées notamment par l’Industriel Marchand et la Santé.

En ligne avec son plan ADVANCE, Air Liquide poursuit l’amélioration continue de sa performance opérationnelle. Le Groupe a généré des efficacités significativesde 206 millions d’euros, en croissance de + 24 % malgré un contexte inflationniste défavorable aux économies sur les achats, et poursuivi une gestion dynamique de son portefeuille d’activités. Sa capacité à créer de la valeur lui permet d’ajuster ses prix en Industriel Marchand tout en préservant ses volumes de ventes. En conséquence, la marge opérationnelle augmente à nouveau de + 80 points de base, hors effet énergie.

Le résultat net part du Groupe ressort à 1,72 milliard d’euros, en croissance publiée de + 32 %. Le résultat net récurrent(1) est en hausse de + 11,3 % hors effets de change. Le cash flow(2) a progressé de + 13 % hors effets de change. Le bilan est solide avec un ratio dette nette sur capitaux propres de 39,2 %(3). A 10,2 % fin juin, le ROCE récurrent(4) se maintient au-dessus de 10 %, en ligne avec les objectifs d’ADVANCE.

En termes de perspectives, la dynamique d'investissement du Groupe, gage de la croissance future et de son engagement au service du climat, reste soutenue. Le portefeuille de projets en cours d’exécution, à 3,5 milliards d’euros, se maintient à un niveau élevé. Les décisions d’investissement atteignent 1,8 milliard d’euros ce semestre. Les opportunités d’investissement à 12 mois sont nombreuses, à 3,4 milliards d’euros, dont plus de 40% en lien avec la transition énergétique.

En 2023, Air Liquide est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant(5). »

(1) Résultat net récurrent hors opérations exceptionnelles et significatives qui n’impactent pas le résultat opérationnel courant.

(2) Capacité d’autofinancement.

(3) Ajusté de la saisonnalité des dividendes.

(4) Sur la base du résultat net récurrent.

(5) Marge opérationnelle hors effet énergie. Résultat net récurrent hors opérations exceptionnelles et significatives qui n’impactent pas le résultat opérationnel courant.

Faits marquants

Corporate

  • Air Liquide Supporteur Officiel en hydrogène des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour contribuer à réduire les émissions carbone de l’événement. Le Groupe fournira l’hydrogène d’origine renouvelable pour alimenter une partie des véhicules de la flotte officielle de Paris 2024 et contribuera ainsi à l'accélération du développement d'infrastructures pérennes de la mobilité hydrogène (flotte de taxis, stations services).
  • Évolutions au sein du Comité Exécutif d’Air Liquide à compter du 1er septembre 2023.
  • Rachat anticipé d’obligations, pour un total de 382 millions de dollars américains, au terme d’une Offre de Rachat portant sur deux séries d’obligations en dollars américains arrivant à échéance en 2026 pour la première et en 2046 pour la seconde.
  • Attribution par Scope Ratings, la première agence de notation de crédit européenne, d’une note émetteur "A" à Air Liquide, ainsi que d’une note "A" pour sa dette senior non garantie et d’une note court-terme "S-1" pour tous les instruments de dette émis par Air Liquide SA et Air Liquide Finance. La perspective associée à la note émetteur est positive.

Gestion du portefeuille d’actifs

  • Cession de la participation de 19 % d’Air Liquide dans Hydrogenics Corporation à Cummins, qui détient les 81 % restants de la société. Hydrogenics restera un des fournisseurs d’Air Liquide pour des projets d’électrolyseurs.
  • Entrée en négociations exclusives avec Safran Aerosystems, en vue de la cession par Air Liquide de ses activités technologiques aéronautiques oxygène et azote, hors activités cryogéniques liées à la marine.
  • Réalisation de la cession de l’activité à Trinité-et-Tobago à Massy Gas Products Holding Ltd.

Santé

  • Annonce en juillet 2023 d’un projet de transformation de l’activité Santé à domicile en France pour la mettre en adéquation avec les besoins et attentes des patients et des professionnels de santé et pour adapter son modèle d’activité afin de répondre aux défis du système de santé dans le pays.

Électronique

  • Investissement de près de 200 millions de dollars américains dans deux nouveaux centres de production de matériaux avancés à Taïwan et en Corée du Sud.

Développement durable

  • Signature par Air Liquide de son premier contrat à long terme (PPA) d’approvisionnement en électricité renouvelable en Chine, lui donnant accès à des fermes solaires et éoliennes d’une capacité de production de 200 MW. Cela permettra de réduire jusqu’à 120 000 tonnes les émissions de CO2, ce qui est comparable aux émissions liées à la consommation d’électricité de plus de 300 000 foyers chinois.
  • Annonce de la signature par Air Liquide et Sasol de contrats à long terme (PPA) pour sécuriser une capacité de 480 MW en énergies renouvelables afin d’approvisionner le site de Sasol à Secunda, en Afrique du Sud, où Air Liquide exploite le plus grand site de production d’oxygène au monde. Ces contrats contribueront significativement à la décarbonation du site, en particulier à l’objectif d’une réduction de 30 % à 40 % des émissions de CO2 associées à la production d’oxygène d’ici 2031.
  • A l’occasion de la publication annuelle de son Rapport de Développement Durable, présentation par Air Liquide de ses avancées en la matière ainsi que d’objectifs complémentaires, notamment sur le scope 3 et la biodiversité.
  • Intégration dans le Dow Jones Sustainability Europe Index, indice établi par S&P Global qui évalue les progrès des entreprises en matière de développement durable.

Hydrogène

  • Création avec Groupe ADP de “Hydrogen Airport”, la première coentreprise d’ingénierie et de conseil spécialisée dans l’accompagnement des aéroports pour leurs projets d’intégration de l’hydrogène dans leurs infrastructures.
  • Inauguration de la première station haute pression pour poids lourds longue distance en Europe, à Fos-Sur-Mer dans le Sud-Est de la France, dans le cadre du projet HyAmmed. A cette occasion, Iveco Group a présenté un prototype de poids lourd à pile à combustible.
  • Décision avec TotalEnergies de créer une coentreprise à parts égales pour développer un réseau de plus de 100 stations hydrogène pour les poids lourds sur les grands axes routiers européens. Cette initiative contribuera à développer l’usage de l’hydrogène dans le transport de marchandises.
  • Sélection de la technologie de reformage autothermique (ATR) d’Air Liquide pour un projet de démonstration, détenu et opéré par INPEX CORPORATION, pour la production à grande échelle d’hydrogène et d’ammoniac bas carbone, une première au Japon.
  • Développement avec KBR d’une offre de solutions de production d’ammoniac et d’hydrogène bas carbone utilisant la technologie ATR d’Air Liquide. Par ailleurs, projet de construction d’une unité pilote innovante de craquage d’ammoniac de taille industrielle dans le port d’Anvers, en Belgique. Transformé en ammoniac, l’hydrogène peut être plus facilement transporté sur de longues distances.

Décarbonation de l’industrie

  • Investissement d’environ 60 millions d’euros pour moderniser deux unités de séparation des gaz de l’air (ASU) qu’Air Liquide exploite dans le bassin industriel de Tianjin, en Chine, dans le cadre du renouvellement d’un contrat à long terme avec YLC, filiale du groupe Bohua. L’électrification de ces deux ASU permettra de réduire l'émission de 370 000 tonnes de CO2 par an, ce qui est comparable aux émissions liées à la consommation d'électricité de plus d'un million de foyers chinois.
  • Décarbonation et réduction de la consommation d’énergie : dans le cadre d’un contrat à long terme, mise en oeuvre d’une solution innovante pour accompagner la conversion de l’usine de Verallia à Pescia, en Italie, d’une combustion traditionnelle vers une oxycombustionoptimisée à l’occasion de la construction d’un nouveau four verrier sur le site.
  • Signature avec Holcim d’un protocole d’accord concernant un projet de décarbonation de la nouvelle cimenterie d’Holcim en cours de développement en Belgique. En recourant à la technologie innovante et propriétaire Cryocap™ d’Air Liquide, ce projet permettrait à Holcim de réduire de 1,1 million de tonnes par an les émissions de CO2 de cette cimenterie.

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 13 980 millions d’euros au 1er semestre 2023, en croissance comparable de + 4,9 %. Le chiffre d’affaires publié du Groupe au 1er semestre est en retrait de -1,6%, impacté par des effets énergie (- 4,7 %) et de change (- 2,1 %) défavorables, l’effet de périmètre significatif étant légèrement positif à + 0,3 %.

Le chiffre d’affaires Gaz & Services atteint 13 405 millions d’euros au 1er semestre, en hausse comparable de + 5,3 %. Les ventes publiées sont en légère baisse de -1,4%, impactées par des effets énergie et de change négatifs respectivement de - 4,9 % et - 2,1 %, l’effet de périmètre significatif étant limité (+ 0,3 %).

  • Le chiffre d’affaires Gaz & Services de la zone Amériques s’établit à 5 159 millions d’euros au 1er semestre 2023, en croissance comparable de + 6,7 %. Les ventes de l'activité Industriel Marchand progressent fortement, de + 10,0 %, soutenues par un effet prix élevé (+ 7,5 %). Des arrêts clients pénalisent les ventes de la Grande Industrie (- 3,9 %) alors que les volumes restent globalement solides dans le Golfe du Mexique aux États-Unis. Dans la Santé, l'augmentation des prix dans la médecine de ville aux États-Unis et le dynamisme de la Santé à domicile au Canada et en Amérique du sud sont les principaux contributeurs à la très forte progression des ventes (+ 13,5 %). Enfin, après une croissance très solide en 2022, le chiffre d’affaires de l’activité Électronique est en retrait de - 5,8 % au 1er semestre, du fait de la forte baisse des ventes de matériaux au 2ème trimestre, dans un contexte de ralentissement de la demande des fabricants de mémoires.
  • Le chiffre d’affaires de la zone Europe progresse de + 4,8 % sur une base comparable au 1er semestre 2023 et atteint 4 975 millions d’euros. En Industriel Marchand, la très forte croissance des ventes de + 18,1 % bénéficie d’un effet prix qui reste très élevé, à + 19,0 %. Les ventes dans la Santé progressent de + 5,8 %, soutenues notamment par le fort développement du traitement du diabète dans la Santé à domicile et par la hausse des prix des gaz médicaux en réponse à l’inflation. Le chiffre d’affaires de la Grande Industrie est en retrait de - 3,6 % au 1er semestre, toutefois en amélioration significative par rapport à un 2ème semestre 2022 très impacté par la forte augmentation des prix de l’énergie.
  • Les ventes en Asie-Pacifique sont en hausse comparable de + 3,8 % au 1er semestre 2023 et s’élèvent à 2 763 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de la Grande Industrie, en retrait de - 5,9 %, est impacté notamment par une demande faible et des arrêts clients. En Industriel Marchand, la forte progression des ventes de + 12,1 % est soutenue par un effet prix de + 9,2 % et une forte augmentation des volumes en Chine au 2ème trimestre. Dans l’activité Électronique (+ 7,3 %), après une croissance des ventes à deux chiffres au 1er trimestre, la hausse du chiffre d’affaires est plus modérée au 2ème trimestre (+ 4,3 %).
  • Le chiffre d’affaires de la zone Moyen-Orient et Afrique progresse de + 5,8 % à données comparables et atteint 508 millions d’euros au 1er semestre 2023. La hausse des ventes de gaz de l’air en Afrique du Sud et en Égypte explique la bonne performance de la Grande Industrie. En Industriel Marchand, un effet prix élevé (+ 8,7 %) et la progression des volumes permettent d’absorber totalement l’impact lié à la cession des activités au Moyen-Orient et de réaliser une solide croissance des ventes.

Le chiffre d’affaires de l’activité Industriel Marchand poursuit sa forte croissance (+ 12,1 %), soutenue par un effet prix élevé, de + 10,7 %, et des volumes qui progressent. Le chiffre d’affaires de la Grande Industrie, en retrait de - 3,6 % dans un contexte de faible demande, est en progression significative par rapport à un 2nd semestre 2022 très impacté par la forte augmentation des prix de l’énergie, notamment en Europe. Les ventes de l’Électronique sont en hausse de + 6,3 % sur le semestre : après une croissance à deux chiffres au 1er trimestre, la progression du chiffre d’affaires est plus modérée au 2ème trimestre du fait d’une base de comparaison très élevée en 2022 et d’une demande plus faible des fabricants de mémoires. Enfin, la forte croissance des ventes dans la Santé (+ 8,2 %) est soutenue par l’augmentation des prix des gaz médicaux dans un contexte inflationniste et par le dynamisme de la Santé à domicile.

Le chiffre d’affaires consolidé de l’Ingénierie & Construction s'établit à 180 millions d’euros au 1er semestre 2023, en baisse de - 17,3 % par rapport à des ventes aux clients tiers élevées au 1er semestre 2022. Le chiffre d’affaires consolidé ne traduit pas le volume d’activité réalisé avec des projets internes pour la Grande Industrie ou l’Électronique. Les prises de commandes s’élèvent à 530 millions d’euros, en légère progression par rapport au 1er semestre 2022.

Les ventes de l’activité Marchés Globaux & Technologies sont en croissance comparable de + 3,9 % et s’élèvent à 395 millions d’euros au 1er semestre. La croissance organique atteint + 17 % en excluant plusieurs cessions. Les prises de commandes pour les projets Groupe et pour les clients tiers s'élèvent à 496 millions d’euros.

Le résultat opérationnel courant (ROC) du Groupe atteint 2 481 millions d’euros au 1er semestre 2023. Il augmente de + 8,5 % et de + 13,0 % à données comparables, ce qui est très supérieur à la croissance comparable des ventes de + 4,9 %.

La marge opérationnelle (ROC sur chiffre d’affaires) atteint 17,7 %, en forte amélioration de + 80 points de base hors effet énergie.

Les efficacités(1) contribuent à cette amélioration de la marge. Elles s’élèvent à 206 millions d’euros, en forte progression de + 23,6 % par rapport au 1er semestre 2022 et en ligne avec l’objectif annuel de plus de 400 millions d’euros.

Le résultat net (part du Groupe) s’établit à 1 722 millions d’euros au 1er semestre 2023, en hausse publiée de + 31,9 % et de + 39,5 % hors effet de change. En excluant le produit de la vente de la participation du Groupe dans Hydrogenics, la dépréciation d’un actif incorporel et d’actifs destinés à être cédés, le résultat net (part du Groupe) récurrent(2) atteint 1 627 millions d’euros. Il progresse de + 4,9 % et de + 11,3 % hors change par rapport au résultat net récurrent (part du Groupe) du 1er semestre 2022, une hausse significativement supérieure à la croissance comparable des ventes de + 4,9 %. Le bénéfice net par action est en progression de + 32,0 % par rapport au 1er semestre 2022, en ligne avec la croissance du résultat net (part du Groupe). Il atteint 3,30 euros par action et se compare à 2,50 euros par action au 1er semestre 2022.

La capacité d’autofinancement s’élève à 3 211 millions d’euros au 1er semestre 2023, en forte hausse de + 10,4 % et + 13,2 % hors effet de change.

La dette nette au 30 juin 2023 atteint 10 550 millions d’euros, en forte baisse par rapport à 12 010 millions d’euros au 30 juin 2022 et en hausse de 289 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2022 après le paiement de plus de 1,6 milliard d’euros de dividendes en mai.

Le retour sur capitaux employés après impôts (ROCE) est de 10,0 % au 1er semestre 2023. A 10,2 %, le ROCE récurrent(3) se maintient au-dessus de la cible de 10,0 % du plan stratégique Advance, et il s’inscrit en forte hausse de + 50 points de base par rapport au 1er semestre 2022.

Afin d'accélérer la décarbonation de ses unités de production, Air Liquide a annoncé au 1er semestre 2023 la signature de contrats à long terme d’approvisionnement en énergie renouvelable (PPA) pour plus de 1 000 GWh par an visant à réduire ses émissions annuelles de CO2 d’environ - 970 000 tonnes.

Au 1er semestre 2023, les décisions d’investissement industriel et financier s’établissent à 1 798 millions d’euros.Elles sont stables par rapport au niveau très élevé du 1er semestre 2022.

À 3,5 milliards d’euros, les investissements en cours d’exécution (“investment backlog”) se maintiennent à un niveau très élevé depuis trois trimestres et affichent une forte augmentation par rapport à 3,0 milliards d’euros au 1er semestre 2022.

La contribution additionnelle aux ventes des montées en puissance et des démarrages d’unités atteint 139 millions d’euros au 1er semestre 2023. Sur l'année 2023, elle devrait s’établir dans le bas de l'intervalle de 300 à 330 millions d’euros communiqué précédemment.

Atteignant 3,4 milliards d’euros, le portefeuille d’opportunités d’investissement à 12 mois se maintient à un niveau très élevé à fin juin 2023. Cela reflète le dynamisme du développement des projets, notamment dans la transition énergétique qui représente plus de 40 % du portefeuille, et dans l’activité Électronique.

Le Conseil d’Administration d’Air Liquide s’est réuni le 26 juillet 2023. Lors de cette réunion, le Conseil d’Administration a examiné les comptes consolidés au 30 juin 2023. Les procédures d’examen limité sur les comptes intermédiaires consolidés ont été effectuées et un rapport sans réserve est en cours d’émission par les Commissaires aux comptes.

Sommaire du rapport d’activité

 
 

PERFORMANCE DU 1ER SEMESTRE 2023

7

Chiffres clés

7

Compte de résultat

8

Variation de la dette nette

18

Performance extra-financière

19

 

CYCLE D’INVESTISSEMENT

20

 

PRINCIPAUX RISQUES ET INCERTITUDES

21

 

PERSPECTIVES

21

 

ANNEXES

22

Indicateurs de performance

22

Calcul des indicateurs de performance (Semestre)

24

Calcul des indicateurs de performance (Trimestre)

27

Chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2023

27

Information géographique et sectorielle

28

Compte de résultat consolidé

28

Bilan consolidé

29

Tableau des flux de trésorerie consolidé

30

Synthèse des chiffres clés sur les ventes, le résultat opérationnel courant et les investissements

32

PERFORMANCE DU 1ER SEMESTRE 2023

Sauf mention contraire, les variations du chiffre d’affaires commentées ci-dessous sont toutes des variations à données comparables, hors effets de change, d’énergie (gaz naturel et électricité) et de périmètre significatif.

Chiffres clés

(en millions d'euros)

S1 2022

S1 2023

Variation

2023/2022

publiée

Variation

2023/2022

comparable(a)

Chiffre d’affaires total

14 207

13 980

- 1,6 %

+ 4,9 %

dont Gaz & Services

13 600

13 405

- 1,4 %

+ 5,3 %

Résultat opérationnel courant

2 286

2 481

+ 8,5 %

+ 13,0 %

Marge opérationnelle Groupe

16,1 %

17,7 %

+ 160 pbs

 

Variation hors effet énergie(b)

 

 

+ 80 pbs

 

Autres produits et charges opérationnels non courants

(270)

33

 

 

Résultat net (part du Groupe)

1 305

1 722

+ 31,9 %

 

Résultat net récurrent (part du Groupe)(c)

1 551

1 627

+ 4,9 %

 

Variation résultat net récurrent (part du Groupe) hors change(b)

 

 

+ 11,3 %

 

Bénéfice net par action (en euros)

2,50

3,30

+ 32,0 %

 

Capacité d'autofinancement

2 907

3 211

+ 10,4 %

 

Paiements nets sur investissements(d)

1 547

1 466

 

 

Dette nette

12,0 Mds €

10,6 Mds €

 

 

Ratio de dette nette sur fonds propres(e)

46,0 %

39,2 %

 

 

Rentabilité des capitaux employés après impôts - ROCE

9,0 %

10,0 %

+ 100 pbs

 

ROCE récurrent(f)

9,7 %

10,2 %

+ 50 pbs

 

(a) Variation hors effets de change, d’énergie (gaz naturel et électricité) et de périmètre significatif, voir réconciliation en annexe.

(b) Voir réconciliation en annexe.

(c) Hors opérations exceptionnelles et significatives qui n’impactent pas le résultat opérationnel courant, voir réconciliation en annexe.

(d) Incluant les transactions avec les minoritaires et les dividendes reçus des mises en équivalence.

(e) Ajusté de l’étalement sur toute l’année du dividende payé au 1er semestre.

(f) Sur la base du résultat net récurrent, voir réconciliation en annexe.

Compte de résultat

CHIFFRE D’AFFAIRES

Chiffre d'affaires

(en millions d'euros)

S1 2022

S1 2023

Variation

2023/2022

publiée

Variation

2023/2022

comparable

Gaz & Services

13 600

13 405

- 1,4 %

+ 5,3 %

Ingénierie & Construction

221

180

- 18,4 %

- 17,3 %

Marchés Globaux & Technologies

386

395

+ 2,5 %

+ 3,9 %

CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL

14 207

13 980

- 1,6 %

+ 4,9 %

Chiffre d'affaires trimestriel

(en millions d'euros)

T1 2023

T2 2023

Gaz & Services

6 893

6 512

Ingénierie & Construction

87

93

Marchés Globaux & Technologies

194

201

CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL

7 174

6 806

Variation 2023/2022 Groupe publiée

+ 4,2 %

- 7,0 %

Variation 2023/2022 Groupe comparable

+ 6,2 %

+ 3,8 %

Variation 2023/2022 Gaz & Services comparable

+ 6,7 %

+ 4,1 %

Groupe

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 13 980 millions d’euros au 1er semestre 2023, en croissance comparable de + 4,9 %. Au 2ème trimestre 2023, les ventes progressent de + 3,8 % par rapport au 2ème trimestre 2022.

Les ventes de l’activité Marchés Globaux & Technologies augmentent de + 3,9 % et présentent une croissance organique de + 17 % qui exclut l’impact de cessions. Le chiffre d’affaires consolidé de l’Ingénierie & Construction est en baisse de - 17,3 % par rapport à des ventes aux clients tiers élevées au 1er semestre 2022.

Le chiffre d’affaires publié du Groupe au 1er semestre est en retrait de -1,6%, impacté par des effets énergie (- 4,7 %) et de change (- 2,1 %) défavorables, l’effet de périmètre significatif étant légèrement positif à + 0,3 %.

Gaz & Services

Le chiffre d’affaires Gaz & Services atteint 13 405 millions d’euros au 1er semestre, en hausse comparable de + 5,3 %.

Le chiffre d’affaires de l’activité Industriel Marchand poursuit sa forte croissance (+ 12,1 %), soutenue par un effet prix élevé, de + 10,7 %, et des volumes qui progressent. Le chiffre d’affaires de la Grande Industrie, en retrait de - 3,6 % dans un contexte de faible demande, est en progression significative par rapport à un 2nd semestre 2022 très impacté par la forte augmentation des prix de l’énergie, notamment en Europe. Les ventes de l’Électronique sont en hausse de + 6,3 % sur le semestre : après une croissance à deux chiffres au 1er trimestre, la progression du chiffre d’affaires est plus modérée au 2ème trimestre du fait d’une base de comparaison très élevée en 2022 et d’une demande plus faible des fabricants de mémoires. Enfin, la forte croissance des ventes dans la Santé (+ 8,2 %) est soutenue par l’augmentation des prix des gaz médicaux dans un contexte inflationniste et par le dynamisme de la Santé à domicile.

Les ventes publiées du 1er semestre 2023 sont en légère baisse de -1,4%, impactées par des effets énergie et de change négatifs respectivement de - 4,9 % et - 2,1 %, l’effet de périmètre significatif étant limité (+ 0,3 %).

Chiffre d'affaires par géographie et branche d'activité

(en millions d’euros)

S1 2022

S1 2023

Variation 2023/2022

publiée

Variation 2023/2022

comparable

Amériques

5 017

5 159

+ 2,8 %

+ 6,7 %

Europe

5 424

4 975

- 8,3 %

+ 4,8 %

Asie-Pacifique

2 746

2 763

+ 0,6 %

+ 3,8 %

Moyen-Orient et Afrique

413

508

+ 23,0 %

+ 5,8 %

CHIFFRE D'AFFAIRES GAZ & SERVICES

13 600

13 405

- 1,4 %

+ 5,3 %

Grande Industrie

4 940

4 060

- 17,8 %

- 3,6 %

Industriel Marchand

5 510

6 050

+ 9,8 %

+ 12,1 %

Santé

1 925

2 034

+ 5,6 %

+ 8,2 %

Électronique

1 225

1 261

+ 3,0 %

+ 6,3 %

Amériques

Le chiffre d’affaires Gaz & Services de la zone Amériques s’établit à 5 159 millions d’euros au 1er semestre 2023, en progression de + 6,7 %. Les ventes de l'activité Industriel Marchand progressent fortement, de + 10,0 %, soutenues par un effet prix élevé (+ 7,5 %). Des arrêts clients pénalisent les ventes de la Grande Industrie (- 3,9 %) alors que les volumes restent globalement solides dans le Golfe du Mexique aux États-Unis. Dans la Santé, l'augmentation des prix dans la médecine de ville aux États-Unis et le dynamisme de la Santé à domicile au Canada et en Amérique du sud sont les principaux contributeurs à la très forte progression des ventes (+ 13,5 %). Enfin, après une croissance très solide en 2022, le chiffre d’affaires de l’activité Électronique est en retrait de - 5,8 % au 1er semestre du fait de la forte baisse des ventes de matériaux au 2ème trimestre, dans un contexte de ralentissement de la demande des fabricants de mémoires.

Chiffre d’affaires S1 2023 Gaz & Services - Amériques

  • Le chiffre d’affaires de la Grande Industrie est en retrait de - 3,9 % au 1er semestre, affecté par des arrêts clients sur la zone et la cession de l’activité à Trinité-et-Tobago. Aux États-Unis, les ventes des unités de cogénération sont solides et les volumes de gaz résilients, notamment au 2ème trimestre.
  • Les ventes de l’activité Industriel Marchand affichent une forte progression de + 10,0 % au 1er semestre. L’effet prix reste élevé à + 7,5 % dans un contexte inflationniste, en légère baisse séquentielle au 2ème trimestre (+ 5,3 %). Les volumes progressent, en particulier ceux de gaz sous forme liquide, soutenus notamment par les marchés de la Fabrication, la Construction et la Recherche.
  • Dans l’activité Santé, les ventes augmentent fortement de + 13,5 % au 1er semestre 2023. Les hausses de prix dans la Médecine de ville aux États-Unis, le dynamisme de la Santé à domicile au Canada, notamment pour le traitement de l’apnée du sommeil, et le développement des activités Gaz médicaux et Santé à domicile en Amérique latine sont les principaux moteurs de cette forte croissance.
  • Le chiffre d’affaires de l’Électronique est en recul de - 5,8 % au 1er semestre 2023. La forte baisse des volumes de matériaux spéciaux et avancés est partiellement compensée par la hausse des ventes d’Équipements & Installations, alors que le chiffre d’affaires des Gaz vecteurs reste stable.

Europe

Le chiffre d’affaires de la zone Europe progresse de + 4,8 % au 1er semestre 2023 et atteint 4 975 millions d’euros. En Industriel Marchand, la très forte croissance des ventes de + 18,1 % bénéficie d’un effet prix qui reste très élevé, à + 19,0 %. Les ventes dans la Santé progressent de + 5,8 %, soutenues notamment par le fort développement du traitement du diabète dans la Santé à domicile et par la hausse des prix des gaz médicaux en réponse à l’inflation. Le chiffre d’affaires de la Grande Industrie est en retrait de - 3,6 % au 1er semestre, toutefois en amélioration significative par rapport à un 2ème semestre 2022 très impacté par la forte augmentation des prix de l’énergie.

Chiffre d’affaires S1 2023 Gaz & Services - Europe

  • Le chiffre d’affaires de la Grande Industrie est en retrait de - 3,6 % au 1er semestre, néanmoins en forte amélioration par rapport à des ventes en baisse de - 22 % au 2ème semestre 2022 du fait de la forte hausse des prix de l’énergie. La demande des clients se raffermit au 1er semestre dans un contexte de baisse des prix de l’énergie et les ventes bénéficient du démarrage d’une nouvelle unité de gaz de l’air en Pologne en début d’année. La demande des clients de la Chimie et de la Sidérurgie reste faible. Les volumes d’hydrogène progressent dans le Raffinage au 2ème trimestre. Le niveau d’activité au 2ème trimestre est globalement stable par rapport au 1er trimestre.
  • Dans l’activité Industriel Marchand, la croissance des ventes reste extrêmement forte, à + 18,1 %, soutenue par un effet prix de + 19,0 %, toujours très élevé, avec une légère baisse séquentielle au 2ème trimestre (+ 16,4 %). Les volumes progressent hors hélium et CO2 liquéfié (dont l’approvisionnement est contraint depuis plusieurs mois). Ils bénéficient notamment d’une demande soutenue des secteurs de l’Automobile et de la Métallurgie.
  • Le chiffre d'affaires de la Santé augmente de + 5,8 % au 1er semestre. Le traitement du diabète est le premier contributeur à la forte progression des ventes de la Santé à domicile, suivi par l’apnée du sommeil. La croissance du chiffre d’affaires des Gaz médicaux est soutenue par des prix en hausse dans un contexte inflationniste. Le développement des ventes d’Ingrédients de spécialité reste dynamique, avec une forte contribution de l’augmentation des prix en lien avec l’inflation du coût des matières premières.

Europe

  • Air Liquide et Holcim ont signé un protocole d'accord concernant un projet de décarbonation de la nouvelle cimenterie de Holcim en Belgique. Celle-ci utilisera l’oxycombustion et la technologie innovante et propriétaire de captage du CO2Cryocap™ d'Air Liquide. La demande conjointe de financement a été sélectionnée par le Fonds pour l’Innovation de l’Union Européenne.
  • Air Liquide va déployer chez Verallia, en Italie, une solution sur mesure permettant de réduire émissions de CO2 et consommation d’énergie. Le four utilisera le procédé d’oxycombustion et la technologie propriétaire HeatOx™ d’Air Liquide pour la récupération de la chaleur.
  • Air Liquide annonce la construction d’une unité pilote de craquage d’ammoniac (NH3) de taille industrielle dans le port d’Anvers, en Belgique. Transformé en ammoniac, l’hydrogène peut facilement être transporté sur de longues distances. Dotée d’une technologie innovante, cette unité permettra la conversion d’ammoniac en hydrogène, avec une empreinte carbone optimisée.

Asie-Pacifique

Les ventes en Asie-Pacifique progressent de + 3,8 % au 1er semestre 2023 et s’élèvent à 2 763 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de la Grande Industrie, en retrait de - 5,9 %, est impacté notamment par une demande faible et des arrêts clients. En Industriel Marchand, la forte hausse des ventes de + 12,1 % est soutenue par un effet prix de + 9,2 % et une forte augmentation des volumes en Chine au 2ème trimestre. Dans l’activité Électronique (+ 7,3 %), après une croissance des ventes à deux chiffres au 1er trimestre, la hausse du chiffre d’affaires est plus modérée au 2ème trimestre (+ 4,3 %).

Chiffre d’affaires S1 2023 Gaz & Services - Asie-Pacifique

  • Les ventes de la Grande Industrie sont en retrait de - 5,9 % au 1er semestre, les tendances observées en début d’année se poursuivant au 2ème trimestre. Ainsi, la demande reste faible, notamment en gaz de l’air pour la Sidérurgie au Japon, et dans la Chimie. Les ventes sont également impactées par des arrêts clients pour maintenance, dont un arrêt prolongé en Chine.
  • Le chiffre d’affaires de l'Industriel Marchand affiche une forte progression de + 12,1 %. L’effet prix s’établit à un niveau très élevé de + 9,2 % au 1er semestre, les augmentations de prix ayant été particulièrement fortes au Japon et en Australie. En Chine, après un début d’année marqué par une vague de covid-19, les volumes progressent fortement à partir de mars, l’effet de comparaison étant également favorable au 2ème trimestre. Dans la zone, les secteurs de la Fabrication, de l’Alimentaire et de la Technologie soutiennent la progression des volumes.
  • Les ventes de l’activité Électronique sont en hausse de + 7,3 % au 1er semestre. Après une croissance à deux chiffres au 1er trimestre, la progression du chiffre d’affaires est plus modérée au 2ème trimestre du fait d’une base de comparaison très élevée en 2022 et d’une demande plus faible des fabricants de mémoires. Les ventes de matériaux sont en baisse alors que le chiffre d’affaires des Gaz vecteurs est en forte progression, soutenu par le démarrage et la montée en puissance de nouvelles unités et par l’augmentation du prix de l’hélium. Après une très forte hausse au 1er trimestre, les ventes d’Équipements et Installations sont stables au 2ème trimestre par rapport à un niveau élevé en 2022.

Asie-Pacifique

  • Air Liquide a signé un contrat d’achat d’électricité renouvelable (PPA) à long terme avec des filiales de China Three Gorges, lui donnant accès à des fermes solaires et éoliennes d’une capacité de production de 200 MW. Cet accord permettra jusqu’à 120 000 tonnes de réduction d’émissions annuelles de CO2. A la suite de PPA signés aux États-Unis, en Europe et en Afrique du Sud, ce contrat est le premier PPA à long terme signé par le Groupe en Chine.
  • Air Liquide va investir en Chine environ 60 millions d'euros pour moderniser deux ASU afin qu'elles puissent fonctionner à l'énergie électrique en remplacement de la vapeur, ce qui permettra de réduire de manière significative les émissions de CO2. Cet investissement s’effectue dans le cadre du renouvellement d'un contrat de fourniture de gaz industriels à long terme avec Tianjin Bohua Yongli Chemical Industry Co., Ltd (YLC).

Moyen-Orient et Afrique

Le chiffre d’affaires de la zone Moyen-Orient et Afrique progresse de + 5,8 % et atteint 508 millions d’euros au 1er semestre 2023. La hausse des ventes de gaz de l’air en Afrique du Sud et en Égypte explique la bonne performance de la Grande Industrie. En Industriel Marchand, un effet prix élevé (+ 8,7 %) et la progression des volumes permettent d’absorber totalement l’impact lié à la cession des activités au Moyen-Orient et de réaliser une solide croissance des ventes. Dans l’activité Santé, le développement du traitement du diabète en Arabie Saoudite et la contribution d’une acquisition en Afrique du Sud sont les principaux moteurs de la forte croissance de la Santé à domicile.

Moyen-Orient et Afrique

  • Au 1er semestre, Air Liquide et Sasol ont annoncé la signature de contrats de fourniture d’énergie renouvelable à long terme (PPA) avec Enel Green Power, TotalEnergies et son partenaire Mulilo pour le site de Sasol à Secunda en Afrique du Sud. Les capacités en énergie renouvelable sécurisées par Air Liquide et Sasol dans le cadre de ces contrats atteignent 480 MW et s’inscrivent dans leur engagement commun à sécuriser une capacité totale de 900 MW d’énergie renouvelable pour le site.

Ingénierie & Construction

Le chiffre d’affaires consolidé de l’Ingénierie & Construction s'établit à 180 millions d’euros au 1er semestre 2023, en baisse de - 17,3 % par rapport à des ventes aux clients tiers élevées au 1er semestre 2022. Le chiffre d’affaires consolidé ne traduit pas le volume d’activité réalisé avec des projets internes pour la Grande Industrie ou l’Électronique.

Les prises de commandes s’élèvent à 530 millions d’euros, en légère progression par rapport au 1er semestre 2022. Les commandes pour les clients tiers représentent plus de la moitié du total et intègrent des unités de production et de liquéfaction de l’hydrogène de grande taille. Les projets pour le Groupe incluent des unités de séparation des gaz de l’air, une unité de production de gaz rares et une unité pilote de craquage de l’ammoniac de taille industrielle.

Ingénierie et Construction

  • Air Liquide, à travers son activité Ingénierie & Construction, va collaborer avec KBR pour proposer des solutions technologiques pour la production d’ammoniac bas carbone intégrant son procédé de reformage autothermique (ATR). Air Liquide est un leader mondial de la technologie ATR, une des solutions les plus adaptées pour la production à grande échelle d’hydrogène (H2) bas carbone, qui est ensuite combiné avec de l’azote (N2) pour produire de l’ammoniac (NH3) bas carbone. Les solutions fournies avec KBR, le leader mondial des technologies de l’ammoniac, contribueront également au développement d’un marché global de l’hydrogène bas carbone dans la mesure où, transformé en ammoniac, l’hydrogène peut facilement être transporté sur de longues distances.

Marchés Globaux & Technologies

Les ventes de l’activité Marchés Globaux & Technologies augmentent de + 3,9 % et s’élèvent à 395 millions d’euros au 1er semestre. La croissance organique atteint + 17 % en excluant la cession des activités de distribution du biogaz pour la mobilité et de fabrication de réservoirs cryogéniques de petite taille. Les ventes d’équipements technologiques, notamment pour la liquéfaction des gaz (en particulier des Turbo-Braytons), sont en forte progression. La montée en puissance du liquéfacteur d’hydrogène aux États-Unis contribue à la très forte croissance de la Mobilité hydrogène.

Les prises de commandes pour les projets Groupe et pour les clients tiers s'élèvent à 496 millions d’euros. Elles incluent notamment des reliquéfacteurs de GNL Turbo-Brayton, des équipements pour le traitement du biogaz aux États-Unis, des stations de remplissage d’hydrogène et des équipements pour l’industrie électronique.

Marchés Globaux & Technologies

  • Air Liquide et Groupe ADP annoncent la création et le début des activités commerciales de Hydrogen Airport, la première coentreprise d’ingénierie et de conseil spécialisée dans l'accompagnement des aéroports pour leurs projets d’intégration de l’hydrogène dans leurs infrastructures.
  • Air Liquide et TotalEnergies annoncent leur décision de créer une coentreprise détenue à parts égales pour développer un réseau de stations hydrogène, destiné aux poids lourds sur les grands axes routiers européens. Cette initiative contribuera à faciliter l’accès à l’hydrogène, permettant ainsi d’en développer l’usage dans le transport de marchandises et de continuer à renforcer la filière hydrogène.
  • Avec l’inauguration de la station hydrogène haute pression d’Air Liquide à Fos-sur-Mer (Marseille) et la volonté d’Iveco Group de livrer des camions à hydrogène à partir de fin 2023, les deux sociétés ouvrent la voie à la mobilité longue distance hydrogène en Europe.
  • En mai 2023, Future Proof Shipping (FPS) a inauguré le premier porte-conteneurs fluvial à hydrogène au monde. "H2 Barge 1" convoie des marchandises entre le port de Rotterdam (Pays-Bas) et la région d’Anvers (Belgique) pour le compte de l’équipementier sportif Nike. Air Liquide a contribué activement à ce projet avec la fourniture de l’hydrogène et le développement d’un système de stockage spécifique.

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT

Le résultat opérationnel courant avant amortissements s’élève à 3 710 millions d’euros, en progression de + 6,8 % et de + 9,3 % hors effet de change par rapport au 1er semestre 2022.

Les achats sont en baisse significative de - 10,3 % hors effet de change, du fait de la diminution des coûts de l’énergie.Les autres postes d’achat sont en légère hausse dans un environnement inflationniste. Les frais de personnel progressent de + 8,3 % hors effet de change dans un contexte d’inflation soutenue. Les autres produits et charges d’exploitation augmentent de + 12,2 % hors effet de change et incluent notamment une hausse des frais de maintenance et dans une moindre mesure des coûts de déplacement dont le niveau reste toutefois inférieur à celui de 2019.

Les amortissements atteignent 1 229 millions d’euros, en augmentation de + 4,5 % hors effet de change, reflétant l’impact du démarrage de nouvelles unités.

Le résultat opérationnel courant (ROC) du Groupe atteint 2 481 millions d’euros au 1er semestre 2023. Il augmente de + 8,5 % et de + 13,0 % à données comparables, ce qui est très supérieur à la croissance comparable des ventes de + 4,9 %. La marge opérationnelle (ROC sur chiffre d’affaires) atteint 17,7 %, en forte amélioration de + 80 points de base hors effet énergie. La progression de la marge en données publiées est de + 160 points de base, notamment grâce à l’effet relutif lié à la baisse des coûts de l’énergie contractuellement refacturés aux clients de la Grande Industrie.

Les efficacités(4) contribuent à cette amélioration de la marge. Elles s’élèvent à 206 millions d’euros, en forte progression de + 23,6 % par rapport au 1er semestre 2022 et en ligne avec l’objectif annuel de plus de 400 millions d’euros. Elles représentent une économie de 1,9 % de la base de coûts. Les efficacités industrielles sont en hausse et contribuent pour plus de 50 % du total. Elles incluent dans la Grande Industrie des projets d’efficacité énergétique et d’optimisation de la production, et dans l’Industriel Marchand des améliorations de la chaîne logistique. La transformation digitale du Groupe se poursuit : en Grande Industrie avec la connexion de nouvelles unités aux centres d’opération à distance (Smart Innovative Operations, SIO), en Industriel Marchand avec la mise en place d’outils d’optimisation des tournées de livraison pour les gaz sous forme liquide et de plus en plus pour les bouteilles, et dans la Santé avec le déploiement de plateformes d’accompagnement des patients à distance. La poursuite de la mise en œuvre de centres de services partagés contribue également aux efficacités ainsi que le programme global d'amélioration continue qui est soutenu par une plateforme digitale facilitant la réplication des meilleures initiatives.

La gestion des prix et du portefeuille d’actifs participe également à l’amélioration des marges.

Gaz & Services

Résultat opérationnel courant S1 2023 Gaz & Services

Le résultat opérationnel courant de l’activité Gaz & Services s’élève à 2 587 millions d’euros, en hausse publiée de + 7,6 % par rapport au 1er semestre 2022, et de + 11,8 % sur une base comparable. La marge opérationnelle publiée est de 18,4 %, en amélioration très significative de + 70 points de base hors effet énergie par rapport à celle du 1er semestre 2022.

Les prix dans l'activité Industriel Marchand présentent une hausse de + 10,7 % au 1er semestre démontrant la capacité du Groupe à transférer la hausse des coûts. Les prix sont également en augmentation dans la Grande Industrie, l'Électronique et la Santé, dans toutes les zones.

Marge opérationnelle Gaz et Services(a)

S1 2022

S1 2023

Variation 2023/2022

hors effet énergie

Amériques

19,3 %

19,9 %

+ 10 pbs

Europe

14,2 %

17,0 %

+ 100 pbs

Asie-Pacifique

20,7 %

22,1 %

+ 170 pbs

Moyen-Orient et Afrique

23,3 %

20,0 %

- 320 pbs

TOTAL

17,7 %

19,3 %

+ 70 pbs

(a) Résultat opérationnel courant/chiffre d’affaires.

Le résultat opérationnel courant de la zone Amériques atteint 1 029 millions d’euros au 1er semestre 2023, en croissance publiée de + 6,2 %. Hors effet énergie, la marge opérationnelle progresse de + 10 points de base par rapport au 1er semestre 2022. Cette amélioration est soutenue par la progression de la marge de l’activité Industriel Marchand qui bénéficie de la hausse des prix et des volumes et du niveau élevé des efficacités. Dans l’activité Électronique, la baisse significative des ventes de matériaux avancés à forte valeur ajoutée, et dans la Grande Industrie, les coûts induits par les arrêts clients, ont un impact défavorable sur la marge qui annule partiellement la contribution positive de l’Industriel Marchand.

Le résultat opérationnel courant de la zone Europe s’élève à 846 millions d’euros, en hausse publiée de + 9,7 % par rapport au 1er semestre 2022. La marge opérationnelle hors effet énergie est en forte amélioration de + 100 points de base par rapport au 1er semestre 2022. La contribution de l’activité Industriel Marchand est significative, la hausse des prix et les efficacités soutenant la progression de la marge opérationnelle. Les efficacités générées dans l’activité Santé contribuent également à l’amélioration de la marge.

En Asie-Pacifique, le résultat opérationnel courant s’établit à 611 millions d’euros, en augmentation publiée de + 7,7 %. Hors effet énergie, la marge opérationnelle est en croissance de + 170 points de base par rapport au 1er semestre 2022. Cette amélioration est soutenue par la progression de la marge de l’activité Industriel Marchand qui bénéficie de la hausse des prix et du niveau élevé des efficacités, et par une augmentation des prix en Électronique, notamment de l’hélium et des gaz rares. Le paiement d’une indemnité par un client de la Grande Industrie contribue également à cette amélioration.

Le résultat opérationnel courant de la zone Moyen-Orient et Afrique s’élève à 101 millions d’euros, en hausse publiée de + 5,2 % par rapport au 1er semestre 2022. La marge opérationnelle hors effet énergie est en retrait de - 320 points de base par rapport au 1er semestre 2022. En effet, la mise en place de la refacturation au client des coûts de l’énergie consommée par les 17 unités du site de Secunda en Afrique du sud a un effet fortement dilutif sur la marge(5).

Ingénierie & Construction

Le résultat opérationnel courant de l’Ingénierie & Construction atteint 18 millions d’euros au 1er semestre 2023, soit 10,0 % des ventes, en ligne avec les objectifs moyen terme de l’activité.

Marchés Globaux & Technologies

Le résultat opérationnel courant de l’activité Marchés Globaux & Technologies s’établit à 64 millions d’euros, en hausse publiée de + 29,3 % par rapport au 1er semestre 2022. La marge opérationnelle atteint 16,2 %, en très forte hausse de + 330 points de base par rapport au 1er semestre 2022. Cette performance est soutenue par des efficacités élevées et l’effet relutif sur la marge de la cession récente d’activités.

Recherche & Développement et Frais de holding

Les dépenses de Recherche & Développement et les Frais de holding s’élèvent à 188 millions d’euros, stables par rapport au 1er semestre 2022.

RÉSULTAT NET

Les autres produits et charges opérationnels présentent un solde positif de 33 millions d’euros. Les autres charges opérationnelles s’élèvent à - 172 millions d’euros. Elles incluent notamment la dépréciation d’un actif incorporel et d’actifs destinés à être cédés (ces 2 éléments n’ayant pas d’impact sur la trésorerie) et dans une moindre mesure des coûts de restructuration. Les autres produits opérationnels atteignent 205 millions d’euros et incluent principalement la vente de la participation du Groupe dans Hydrogenics.

Le résultat financier s’établit à - 211 millions d’euros et se compare à - 180 millions d’euros au 1er semestre 2022. Il comprend un coût de la dette nette de - 118 millions d’euros en baisse de - 22,5 % hors change du fait de la baisse de l’encours moyen de la dette et du produit généré par le rachat anticipé d’obligations en dollars américains. Le coût moyen de la dette nette à 3,3 % est supérieur à celui du 1er semestre 2022 (3,0 %). Le coût moyen de la dette nette n’inclut pas le produit exceptionnel lié au remboursement anticipé des obligations libellées en dollars américains. Les autres produits et charges financiers s’élèvent à - 93 millions d’euros par rapport à - 36 millions au 1er semestre 2022. Cette forte hausse s’explique par une provision liée à des intérêts moratoires et par l’impact de l'augmentation des taux d’intérêt sur la valorisation des engagements de retraite.

La charge d’impôt est de 539 millions d’euros, soit un taux effectif d’impôt de 23,4 %, inférieur à celui du 1er semestre 2022 (25,0%), principalement du fait d’un taux d’imposition réduit s’appliquant à la plus-value de cession de la participation du Groupe dans Hydrogenics.

La quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence s’établit à 2 million d’euros. La part des intérêts minoritaires dans le résultat net atteint 44 millions d’euros, en baisse de - 39,6 %, principalement du fait de la dépréciation d’un actif incorporel.

Le résultat net (part du Groupe) s’établit à 1 722 millions d’euros au 1er semestre 2023, en hausse publiée de + 31,9 % et de + 39,5 % hors effet de change. En excluant le produit de la vente de la participation du Groupe dans Hydrogenics, la dépréciation d’un actif incorporel et d’actifs destinés à être cédés, le résultat net (part du Groupe) récurrent(6) atteint 1 627 millions d’euros. Il progresse de + 4,9 % et de + 11,3 % hors change par rapport au résultat net récurrent (part du Groupe) du 1er semestre 2022, une hausse significativement supérieure à la croissance comparable des ventes de + 4,9 %.

Le bénéfice net par action est en progression de + 32,0 % par rapport au 1er semestre 2022, en ligne avec la croissance du résultat net (part du Groupe). Il atteint 3,30 euros par action et se compare à 2,50 euros par action au 1er semestre 2022. Le nombre moyen d’actions en circulation retenu pour le calcul du bénéfice net par action au 30 juin 2023 est de 521 952 149.

Finance

  • Air Liquide a cédé sa participation de 19 % dans Hydrogenics Corporation, fournisseur de technologies de production d’hydrogène et de piles à combustible, à Cummins, qui détient les 81 % restants de la société. Disposant d’un large portefeuille de technologies, Air Liquide est plus que jamais engagé dans le développement de l’hydrogène et le Groupe est un leader de l'exploitation d'électrolyseurs de grande taille.
  • Air Liquide a annoncé en mars 2023 le rachat anticipé d’obligations, pour un total de 382 millions de dollars américains, au terme d’une Offre de Rachat portant sur deux séries d’obligations en dollars américains arrivant à échéance en 2026 pour la première et en 2046 pour la seconde.
  • Dans le cadre de son projet de construction de deux unités de production d’hydrogène bas carbone dans le Parc industriel chimique de Shanghai (SCIP), Shanghai Chemical Industry Park Industrial Gases Co., Ltd (SCIPIG), une filiale d’Air Liquide, a signé un Prêt Vert bilatéral de 500 millions de renminbis (environ 67 millions d’euros) avec BNP Paribas. Ce crédit vert est en ligne avec les principes communs aux taxinomies vertes de la Chine et de l’Union Européenne, qui définissent des critères stricts en matière de production d'hydrogène avec un seuil d'émission pour l'hydrogène bas carbone.
  • Scope Ratings, la première agence de notation de crédit européenne, a attribué une note émetteur "A" à Air Liquide, ainsi que la note "A" pour sa dette senior non garantie et la note court-terme "S-1" pour tous les instruments de dette émis par Air Liquide SA et Air Liquide Finance. La perspective associée à la note émetteur est positive.

Évolution du nombre d’actions

 

S1 2022

S1 2023

Nombre moyen d’actions en circulation

522 144 843

521 952 149

Variation de la dette nette

La capacité d’autofinancement s’élève à 3 211 millions d’euros au 1er semestre 2023, en forte hausse de + 10,4 % et + 13,2 % hors effet de change. Elle s’établit à un niveau élevé de 23,0 % des ventes.

L’augmentationdu besoin en fonds de roulement (BFR) par rapport au 31 décembre 2022 est limitée à 298 millions d’euros. Le flux net de trésorerie généré par les activités opérationnelles, après variation du besoin en fonds de roulement, atteint 2 960 millions d’euros, soit une forte hausse de + 32,1 % par rapport au 1er semestre 2022.

Les paiements bruts sur investissements s’établissent à 1 746 millions d’euros. Les paiements sur investissements industriels s’élèvent à 1 714 millions d’euros, soit une hausse de + 8,9 % par rapport au 1er semestre 2022 et de + 12,4 % hors effet de change, ce qui reflète une activité de développement de projets dynamique. Les investissements financiers s’établissent à 32 millions d’euros et se comparent à 54 millions d’euros au 1er semestre 2022. Les produits de cession d’immobilisations et d’activités atteignent 252 millions d’euros, incluant notamment la vente de la participation du Groupe dans Hydrogenics et la cession de l’activité Grande Industrie à Trinité-et-Tobago. Ils illustrent la gestion active du portefeuille d’activités. Les paiements sur investissements nets des cessions(7) s’établissent à 1 457 millions d’euros.

La dette nette au 30 juin 2023 atteint 10 550 millions d’euros, en forte baisse par rapport à 12 010 millions d’euros au 30 juin 2022 et en hausse de 289 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2022 après le paiement de plus de 1,6 milliard d’euros de dividendes en mai. Le ratio de dette nette sur fonds propres, ajusté de la saisonnalité du dividende, s’établit à 39,2 %.

Le retour sur capitaux employés après impôts (ROCE) est de 10,0 % au 1er semestre 2023. À 10,2 %, le ROCE récurrent(8) se maintient au-dessus de la cible de 10,0 % du plan stratégique Advance et il s’inscrit en forte hausse de + 50 points de base par rapport au 1er semestre 2022.

Performance extra-financière

Afin d'accélérer la décarbonation de ses unités de production, Air Liquide a annoncé au 1er semestre 2023 la signature de contrats à long terme d’approvisionnement en énergie renouvelable (PPA) pour plus de 1 000 GWh par an visant à réduire ses émissions annuelles de CO2 d’environ - 970 000 tonnes. Le Groupe a également décidé la construction d’une unité pilote de craquage de l’ammoniac de taille industrielle pour enrichir son portefeuille de solutions de production d’hydrogène bas carbone.

La Commission Européenne a accordé des subventions pour 2 nouveaux projets de captage de carbone en Allemagne et en Belgique. Ils permettront aux clients du Groupe dans les secteurs du ciment et de la chaux de réduire leurs émissions de 2,6 millions de tonnes de CO2 par an.

Air Liquide s’est associé avec Lotte Chemical en Corée du Sud et TotalEnergies en Europe pour créer des coentreprises qui investiront en particulier dans des centres de conditionnement et des stations de remplissage d’hydrogène pour véhicules lourds. Le Groupe a également signé un partenariat avec Iveco pour développer la mobilité hydrogène en Europe, une première station de remplissage ayant été inaugurée dans le sud de la France. Air Liquide participe ainsi très activement à la décarbonation de la mobilité.

Par ailleurs, un objectif complémentaire sur le “scope 3” et de nouveaux engagements dans labiodiversité ont également été annoncés au 1er semestre 2023.

Développement durable

  • Conscient de l'importance de contribuer à l'atteinte de la neutralité carbone sur l'ensemble de sa chaîne de valeur et de l’importance de la relation avec ses clients, le Groupe à pris l’engagement d’avoir 75 % de ses 50 clients les plus importants engagés pour la neutralité carbone d’ici à 2025, et 100 % d’entre eux d’ici à 2035.
  • Air Liquide a annoncé de nouveaux objectifs en lien avec la biodiversité :
    • Air Liquide s’engage à soumettre à Act4nature International un ensemble d’engagements visant à la conservation de la biodiversité.
    • Air Liquide s’engage à développer et déployer un indicateur clé biodiversité agrégé d’ici à 2025, permettant au Groupe de suivre et de communiquer sa performance en matière de biodiversité. Ce dernier sera défini en 2023 et déployé par la suite.
    • Air Liquide s’engage à renforcer ses critères d'évaluation de la biodiversité dans son processus d'investissement pour tous les nouveaux projets d’ici à 2024.

 

CYCLE D’INVESTISSEMENT

DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT ET INVESTISSEMENTS EN COURS

Au 1er semestre 2023, les décisions d’investissement industriel et financier s’établissent à 1 798 millions d’euros.Elles sont stables par rapport au niveau très élevé du 1er semestre 2022.

Les décisions d’investissement industriel atteignent 1 771 millions d’euros au 1er semestre 2023, un montant supérieur aux 1 738 millions d’euros d’investissements décidés au 1er semestre 2022. Le développement de l’activité Électronique se poursuit, notamment avec la signature de contrats long-terme pour de nouvelles unités de production de gaz vecteurs aux États-Unis et en Asie, et l’investissement dans un nouveau site de production de matériaux avancés en Asie. En Industriel Marchand, les décisions du 2ème trimestre incluent en particulier 3 générateurs d’azote pour un client fabriquant des batteries aux États-Unis, qui s’ajoutent aux 5 générateurs d’azote décidés au 1er trimestre en Chine. Au sein de l’activité Marchés Globaux et Technologies, le développement de la mobilité hydrogène se poursuit en Chine et en Corée avec des décisions d’investissement dans des centres de remplissage d’hydrogène et leur chaîne logistique.

Les décisions d’investissement financier s’établissent à 27 millions d’euros au 1er semestre 2023. Elles comprennent 7 acquisitions dans l’Industriel Marchand en Chine, aux États-Unis, en Italie et en Inde pour renforcer la densité de notre présence locale et la rentabilité des activités. Elles incluent également l'acquisition d’une entreprise dans la Santé à domicile en Suède et d’une société concevant et fabriquant des équipements innovants pour la Mobilité hydrogène.

À 3,5 milliards d’euros, les investissements en cours d’exécution (“investment backlog”) se maintiennent à un niveau très élevé depuis trois trimestres et affichent une forte augmentation par rapport à 3,0 milliards d’euros au 1er semestre 2022. La répartition des investissements en cours d’exécution est équilibrée entre la Grande Industrie et l’Électronique. Ces investissements devraient apporter une contribution future aux ventes annuelles d’environ 1,2 milliard d’euros par an après montée en puissance complète des unités.

DÉMARRAGES

Au 1er trimestre, trois grandes unités de séparation des gaz de l’air pour des clients de la Grande Industrie ont démarré en Europe et aux États-Unis. Au 2ème trimestre, trois unités de gaz vecteurs pour des clients de l’Électronique ont également démarré en Chine et au Japon, ainsi qu’une unité au Vietnam en Industriel Marchand pour de l’assemblage de circuits intégrés en Électronique secondaire.

La contribution additionnelle aux ventes des montées en puissance et des démarrages d’unités atteint 139 millions d’euros au 1er semestre 2023. Sur l'année 2023, elle devrait s’établir dans le bas de l'intervalle de 300 à 330 millions d’euros communiqué précédemment.

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT

Atteignant 3,4 milliards d’euros, le portefeuille d’opportunités d’investissement à 12 mois se maintient à un niveau très élevé à fin juin 2023. Cela reflète le dynamisme du développement des projets, notamment dans la transition énergétique qui représente plus de 40 % du portefeuille, et dans l’activité Électronique. La répartition des opportunités est équilibrée entre l’Amérique, soutenue par l’Inflation Reduction Act et le Chips Act, l’Europe où des projets de grands électrolyseurs et de captage du carbone sont en phase de développement avancé, l’Asie avec des projets dans la Grande Industrie et l’Électronique et enfin le Moyen-Orient. Le portefeuille à plus de 12 mois inclut d’autres projets significatifs en lien avec l’Inflation Reduction Act ou le Chips Act aux États-Unis et la transition énergétique en Europe et au Canada.

PRINCIPAUX RISQUES ET INCERTITUDES

Les facteurs de risques n’ont pas évolué sur le semestre. Ils sont décrits dans le Document d’Enregistrement Universel 2022, pages 76 à 94.

PERSPECTIVES

Dans un environnement macroéconomique et géopolitique complexe et changeant, Air Liquide a réalisé au premier semestre une performance solide, caractérisée par une croissance à données comparables de son activité et une nouvelle hausse de sa marge opérationnelle hors effet énergie. Cette performance met en valeur la résilience et la qualité de son modèle économique et s’inscrit dans la trajectoire du plan stratégique ADVANCE.

Le chiffre d’affaires atteint 13,98 milliards d’euros, en hausse de + 4,9 % à données comparables au 1er semestre. En données publiées, il ressort à - 1,6 %, en raison de la baisse des prix de l’énergie - dont les variations sont contractuellement répercutées aux clients de la Grande Industrie - mais également d’effets de change négatifs. L’activité Gaz & Services, qui représente 96 % du chiffre d’affaires du Groupe, est en hausse comparable de + 5,3 %. Au sein de cette activité, toutes les géographies progressent, en particulier les Amériques et l’Europe, portées notamment par l’Industriel Marchand et la Santé.

En ligne avec son plan stratégique ADVANCE, Air Liquide poursuit l’amélioration continue de sa performance opérationnelle. Le Groupe a généré des efficacités significatives de 206 millions d’euros, en croissance de + 24 % malgré un contexte inflationniste défavorable aux économies sur les achats, et poursuivi une gestion dynamique de son portefeuille d’activités. Sa capacité à créer de la valeur lui permet d’ajuster ses prix en Industriel Marchand tout en préservant ses volumes de ventes. En conséquence, la marge opérationnelle augmente à nouveau de + 80 points de base, hors effet énergie.

Le résultat net part du Groupe ressort à 1,72 milliard d’euros, en croissance publiée de + 32 %. Le résultat net récurrent(9) est en hausse de + 11,3 % hors effets de change. La capacité d’autofinancement a progressé de + 13 % hors effet de change. Le bilan est solide avec un ratio dette nette sur capitaux propres de 39,2 %(10). À 10,2 % fin juin, le ROCE récurrent(11) se maintient au-dessus de 10 %, en ligne avec les objectifs d’ADVANCE.

En termes de perspectives, la dynamique d'investissement du Groupe, gage de la croissance future et de son engagement au service du climat, reste soutenue. Le portefeuille de projets en cours d’exécution, à 3,5 milliards d’euros, se maintient à un niveau élevé. Les décisions d’investissement atteignent 1,8 milliard d’euros ce semestre. Les opportunités d’investissement à 12 mois sont nombreuses, à 3,4 milliards d’euros, dont plus de 40% en lien avec la transition énergétique.

En 2023, Air Liquide est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant(12).

ANNEXES

Indicateurs de performance

Les indicateurs de performance utilisés par le Groupe qui ne sont pas définis directement dans les états financiers ont été préparés en conformité avec la position de l’AMF 2015-12 sur les indicateurs alternatifs de performance.

Ces indicateurs sont les suivants :

  • Impact du change, de l’énergie et du périmètre significatif
  • Variation comparable du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel courant
  • Marge opérationnelle et marge opérationnelle hors effet énergie
  • Résultat net récurrent part du Groupe
  • Résultat net récurrent hors change
  • Résultat Net hors IFRS16
  • Résultat Net récurrent hors IFRS16
  • Efficacités
  • Rentabilité des capitaux employés (ROCE)
  • ROCE récurrent

Définition des impacts du change, de l’énergie et du périmètre significatif

Les gaz pour l’industrie et la santé ne s’exportant que très peu, l’impact des variations monétaires sur les niveaux d’activité et de résultat est limité à la conversion des états financiers en euros pour les filiales situées en dehors de la zone euro. L’effet de change est calculé sur la base des agrégats de la période convertis au taux de change de la période précédente.

Par ailleurs, le Groupe répercute à ses clients la variation des coûts de l’énergie (gaz naturel et électricité) à travers une facturation indexée intégrée à leurs contrats moyen et long termes. Cela peut conduire à une variation significative des ventes (principalement dans la branche d'activité Grande Industrie) d'une période à l'autre selon la fluctuation des prix de marché de l'énergie.

Un effet énergie est calculé sur les ventes de chacune des principales filiales de l’activité Grande Industrie. Leur consolidation permet de déterminer l’impact énergie pour le Groupe. Le taux de change utilisé est le taux de change moyen annuel de l’année N-1. Ainsi, au niveau d’une filiale, la formule suivante donne l’impact énergie, calculé respectivement pour le gaz naturel et pour l'électricité :

Impact énergie =
Part des ventes indexée sur l'énergie année (N-1) x (Prix énergie moyen année (N) - Prix énergie moyen année (N-1))

Cet effet de l’indexation du gaz naturel et de l’électricité n’a pas d’impact sur le résultat opérationnel courant.

L’effet de périmètre significatif correspond à l’impact sur les ventes de toute acquisition ou cession de taille significative pour le Groupe. Ces variations de périmètre sont déterminées :

  • pour les acquisitions de la période, en déduisant des agrégats de la période la contribution de l'acquisition,
  • pour les acquisitions de la période antérieure, en déduisant des agrégats de la période la contribution de l'acquisition allant du 1er janvier de la période en cours jusqu'à la date anniversaire de l'acquisition,
  • pour les cessions de la période, en déduisant des agrégats de la période précédente la contribution de l'entité cédée à compter du jour anniversaire de la cession,
  • pour les cessions de la période antérieure, en déduisant des agrégats de la période précédente la contribution de l'entité cédée.

Nota : exceptionnellement, l’acquisition des unités de séparation des gaz de l’air de Sasol en 2021 a eu un impact en 2 étapes sur les ventes du Groupe. Après l’acquisition des actifs en juin 2021 (1ère étape), des équipements ont été installés sur les unités en 2022 afin de mesurer l’énergie consommée qui, à partir d’octobre 2022 (2ème étape), a pu être refacturée au client suivant le schéma standard des contrats de la Grande Industrie. Dans un souci de transparence de la communication financière, les ventes liées à l’énergie consommée et contractuellement refacturées au client sont identifiées dans le périmètre significatif et sont donc exclues de la croissance comparable. Cet élément sera ainsi reporté dans le périmètre significatif pendant 12 mois à partir d’octobre 2022.

Calcul des indicateurs de performance (Semestre)

VARIATION COMPARABLE DU CHIFFRE D’AFFAIRES ET DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT

Il s’agit de la variation du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel courant de la période, retraités des impacts du change, de l’énergie et du périmètre significatif décrits ci-dessus :

(en millions d’euros)

S1 2023

Variation S1

2023/2022

publiée

Effet de

change

Effet du gaz

naturel

 

Effet de

l'électricité

Effet de

périmètre

significatif

Variation S1

2023/2022

comparable

Chiffre d'affaires

 

 

 

 

 

 

 

Groupe

13 980

- 1,6 %

(302)

(559)

(110)

48

+ 4,9 %

Effets en %

 

 

- 2,1 %

- 4,0 %

- 0,7 %

+ 0,3 %

 

Gaz & Services

13 405

- 1,4 %

(294)

(559)

(110)

48

+ 5,3 %

Effets en %

 

 

- 2,1 %

- 4,1 %

- 0,8 %

+ 0,3 %

 

Résultat opérationnel courant

 

 

 

 

 

 

 

Groupe

2 481

+ 8,5 %

(77)

-

-

(21)

+ 13,0 %

Effets en %

 

 

- 3,4 %

-

-

- 1,1 %

 

Gaz & Services

2 587

+ 7,6 %

(75)

-

-

(21)

+ 11,8 %

Effets en %

 

 

- 3,2 %

-

-

- 1,0 %

 

MARGE OPÉRATIONNELLE ET MARGE OPÉRATIONNELLE HORS EFFET ÉNERGIE

La marge opérationnelle correspond au ratio du résultat opérationnel courant divisé par le chiffre d’affaires. La marge opérationnelle hors effet énergie correspond au résultat opérationnel courant (qui n’est pas impacté en valeur absolue par les coûts de l’énergie contractuellement refacturés aux clients de la Grande Industrie) divisé par le chiffre d’affaires retraité de l’effet énergie auquel est rattaché l’effet de change correspondant. Le calcul du ratio résultat opérationnel courant divisé par le chiffre d’affaires (retraité ou non de l’effet énergie) est réalisé avec un arrondi à un chiffre après la virgule. La variation entre 2 périodes est calculée comme étant la différence entre ces ratios arrondis, ce qui peut aboutir à des écarts positifs ou négatifs par rapport à un calcul plus précis, du fait des arrondis.

 

 

S1 2023

Effet du gaz

naturel(a)

Effet de

l'électricité(a)

S1 2023 hors

effet énergie

Chiffre d'affaires

Groupe

13 980

(565)

(118)

14 663

 

Gaz & Services

13 405

(565)

(118)

14 088

Résultat opérationnel courant

Groupe

2 481

 

 

2 481

 

Gaz & Services

2 587

 

 

2 587

Marge opérationnelle

Groupe

17,7 %

 

 

16,9 %

 

Gaz & Services

19,3 %

 

 

18,4 %

(a) Comprend l’effet de change attaché à l’effet énergie considéré.

RÉSULTAT NET RÉCURRENT PART DU GROUPE ET RÉSULTAT NET RÉCURRENT PART DU GROUPE HORS CHANGE

Le résultat net récurrent part du Groupe correspond au résultat net part du Groupe retraité des opérations exceptionnelles et significatives qui n’impactent pas le résultat opérationnel courant.

 

S1 2022

S1 2023

Variation

2023 / 2022

(A) Résultat net (part du Groupe) - Publié

1 304,8

1 721,6

+ 31,9 %

(B) Eléments significatifs et non-récurrents après impôts sans impact sur le ROC

 

 

 

- Provision exceptionnelle sur les actifs industriels du Groupe en Russie et autres coûts associés

(419,0)

 

 

- Produit exceptionnel lié à la prise de contrôle d'une activité conjointe en Asie-Pacifique

205,5

 

 

- Provision pour risques dans l'activité Ingénierie & Construction

(32,3)

 

 

- Vente de la participation du Groupe dans Hydrogenics

 

156,5

 

- Dépréciation d’un actif incorporel et d’actifs destinés à être cédés

 

(61,6)

 

(A) - (B) = Résultat net récurrent (part du Groupe)

1 550,6

1 626,7

+ 4,9 %

(C) Effet de change

 

(99,5)

 

(A) - (B) - (C) = Résultat net récurrent (part du Groupe) hors effet de change

 

1 726,2

+ 11,3 %

RÉSULTAT NET HORS IFRS16 ET RÉSULTAT NET RÉCURRENT HORS IFRS16

Résultat Net hors IFRS16 :

 

S1 2022

2022

S1 2023

(A) Résultat Net Publié

1 377,6

2 903,9

1 765,6

(B) Impact IFRS16(1)

(7,2)

(15,6)

(7,1)

(A) - (B) = Résultat Net Hors IFRS16

1 384,8

2 919,5

1 772,7

(1) L’impact IFRS16 comprend la réintégration des charges de loyers diminuée des amortissements et des autres charges financières comptabilisées au titre d’IFRS16.

Résultat Net récurrent hors IFRS16 :

 

S1 2022

2022

S1 2023

(A) Résultat Net Publié

1 377,6

2 903,9

1 765,6

(B) Eléments significatifs et non-récurrents après impôts sans impact sur le ROC

(245,8)

(402,9)

70,2

(A) - (B) = Résultat Net récurrent

1 623,4

3 306,8

1 695,4

(C) Impact IFRS16(1)

(7,2)

(15,6)

(7,1)

(A) - (B) - (C) = Résultat Net récurrent hors IFRS16

1 630,6

3 322,4

1 702,5

(1) L’impact IFRS16 comprend la réintégration des charges de loyers diminuée des amortissements et des autres charges financières comptabilisées au titre d’IFRS16.

Note : le fait que l’actif incorporel déprécié soit au bilan d’une société ayant des intérêts minoritaires explique l’écart entre le montant des éléments significatifs et non récurrents après impôts pris en compte dans le calcul du résultat net part du Groupe récurrent et le montant considéré dans le calcul du ROCE non récurrent (sur la base du résultat net 100% récurrent hors IFRS16).

EFFICACITÉS

Les efficacités représentent une réduction pérenne de la base de coûts, suite à un plan d’action sur un projet particulier. Les efficacités sont identifiées et gérées par projet d'efficacité. Chaque projet est suivi par une équipe dont la composition dépend de la nature du projet (Achats, Opérations, Ressources Humaines, etc.).

RENTABILITÉ DES CAPITAUX EMPLOYÉS - ROCE

La rentabilité des capitaux employés après impôts est calculée à partir des états financiers consolidés du Groupe, en effectuant le ratio suivant pour la période considérée.

Au numérateur : résultat net hors IFRS16 - coût de la dette nette après impôts pour la période considérée.

Au dénominateur : moyenne de (total des capitaux propres hors IFRS16 + dette nette) à la fin des 3 derniers semestres.

 

 

S1 2022

2022

S1 2023

Calcul ROCE

(en millions d’euros)

 

(a)

(b)

(c)

Numérateur

(b)-(a)+(c)

Résultat net hors IFRS16

1 384,8

2 919,5

1 772,7

3 307,4

Coût de la dette nette

(144,7)

(288,4)

(118,4)

(262,1)

Taux effectif d'impôt(1)

24,2 %

25,0 %

23,9 %

 

Coût de la dette nette après impôt

(109,7)

(216,4)

(90,1)

(196,8)

Résultat net - Coût de la dette nette après impôt

1 494,5

3 135,9

1 862,8

3 504,2

Dénominateur

((a)+(b)+(c))/3

Total des capitaux propres hors IFRS16

23 942,0

24 628,5

24 110,1

24 226,9

Dette nette

12 009,9

10 261,3

10 550,4

10 940,5

Moyenne de (total des capitaux propres + dette nette)

35 951,9

34 889,8

34 660,5

35 167,4

ROCE

 

 

 

 

10,0 %

(1) hors événement non récurrent d'impôt.

ROCE RÉCURRENT

Le ROCE récurrent est calculé de la même façon que le ROCE en utilisant le résultat net récurrent hors IFRS16 au numérateur.

ROCE récurrent

 

 

S1 2022

2022

S1 2023

Calcul ROCE récurrent

(en millions d’euros)

 

(a)

(b)

(c)

Numérateur

(b)-(a)+(c)

Résultat net récurrent hors IFRS16

1 630,6

3 322,4

1 702,5

3 394,3

Coût de la dette nette

(144,7)

(288,4)

(118,4)

(262,1)

Taux effectif d'impôt(1)

24,2 %

25,0 %

23,9 %

 

Coût de la dette nette après impôt

(109,7)

(216,4)

(90,1)

(196,8)

Résultat net récurrent hors IFRS16

- Coût de la dette nette après impôt

1 740,3

3 538,8

1 792,6

3 591,1

Dénominateur

((a)+(b)+(c))/3

Total des capitaux propres hors IFRS16

23 942,0

24 628,5

24 110,1

24 226,9

Dette nette

12 009,9

10 261,3

10 550,4

10 940,5

Moyenne de (total des capitaux propres + dette nette)

35 951,9

34 889,8

34 660,5

35 167,4

ROCE récurrent

 

 

 

 

10,2 %

(1) hors événement non récurrent d'impôt.

Calcul des indicateurs de performance (Trimestre)

 

T2 2023

Variation T2

2023/2022

publiée

Effet de

change

Effet du

gaz naturel

Effet de

l'électricité

Effet de

périmètre

significatif

Variation T2

2023/2022

comparable

Chiffre d'affaires

 

 

 

 

 

 

 

Groupe

6 806

- 7,0 %

(291)

(436)

(96)

35

+ 3,8 %

Effets en %

 

 

- 4,0 %

- 5,9 %

- 1,3 %

+ 0,4 %

 

Gaz & Services

6 512

- 7,1 %

(284)

(436)

(96)

35

+ 4,1 %

Effets en %

 

 

- 4,0 %

- 6,3 %

- 1,3 %

+ 0,4 %

 

Chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2023

Par géographie

Chiffre d’affaires (en millions d’euros)

T2 2022

T2 2023

Variation publiée

Variation comparable

Amériques

2 686

2 530

- 5,8 %

+ 4,6 %

Europe

2 706

2 336

- 13,7 %

+ 4,0 %

Asie-Pacifique

1 406

1 378

- 2,0 %

+ 2,8 %

Moyen-Orient et Afrique

212

268

+ 26,3 %

+ 7,0 %

Gaz & Services

7 010

6 512

- 7,1 %

+ 4,1 %

Ingénierie & Construction

113

93

- 17,9 %

- 16,0 %

Marchés Globaux & Technologies

197

201

+ 2,7 %

+ 5,1 %

CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL

7 320

6 806

- 7,0 %

+ 3,8 %

Par branche mondiale d’activité

Chiffre d’affaires (en millions d’euros)

T2 2022

T2 2023

Variation publiée

Variation comparable

Grande Industrie

2 527

1 858

- 26,4 %

- 3,7 %

Industriel Marchand

2 872

3 012

+ 4,8 %

+ 9,6 %

Santé

970

1 018

+ 4,8 %

+ 8,7 %

Électronique

641

624

- 2,6 %

+ 2,6 %

CHIFFRE D'AFFAIRES GAZ & SERVICES

7 010

6 512

- 7,1 %

+ 4,1 %

Information géographique et sectorielle

 

S1 2022

S1 2023

(en millions d’euros et %)

Chiffre

d'affaires

Résultat

opérationnel

courant

Marge

opérationnelle

courante

Chiffre

d'affaires

Résultat

opérationnel

courant

Marge

opérationnelle

courante

Amériques

5 017

969

19,3 %

5 159

1 029

19,9 %

Europe

5 424

771

14,2 %

4 975

846

17,0 %

Asie-Pacifique

2 746

567

20,7 %

2 763

611

22,1 %

Moyen-Orient et Afrique

413

97

23,3 %

508

101

20,0 %

Gaz & Services

13 600

2 404

17,7 %

13 405

2 587

19,3 %

Ingénierie & Construction

221

22

10,1 %

180

18

9,9 %

Marchés Globaux & Technologies

386

50

12,9 %

395

64

16,2 %

Réconciliation

-

(190)

-

-

(188)

-

TOTAL GROUPE

14 207

2 286

16,1 %

13 980

2 481

17,7 %

Compte de résultat consolidé

(en millions d'euros)

1er semestre 2022

1er semestre 2023

Chiffre d'affaires

14 206,6

13 980,3

Autres produits d'exploitation

103,3

115,3

Achats

(6 515,7)

(5 736,8)

Charges de personnel

(2 380,0)

(2 545,8)

Autres charges d'exploitation

(1 939,6)

(2 103,1)

Résultat opérationnel courant avant amortissements

3 474,6

3 709,9

Dotations aux amortissements

(1 188,6)

(1 229,2)

Résultat opérationnel courant

2 286,0

2 480,7

Autres produits opérationnels

205,5

205,3

Autres charges opérationnelles

(475,3)

(172,3)

Résultat opérationnel

2 016,2

2 513,7

Coût de la dette nette

(144,7)

(118,4)

Autres produits financiers

29,0

9,8

Autres charges financières

(64,6)

(102,8)

Charge d'impôt

(459,3)

(538,6)

Quote-part du résultat net des sociétés mises en équivalence

1,0

1,9

RÉSULTAT NET

1 377,6

1 765,6

- Intérêts minoritaires

72,8

44,0

- Part du Groupe

1 304,8

1 721,6

Résultat net par action (en euros)

2,50

3,30

Bilan consolidé

ACTIF (en millions d'euros)

31 décembre 2022

30 juin 2023

Écarts d'acquisition

14 587,2

14 300,4

Autres immobilisations incorporelles

1 811,4

1 664,7

Immobilisations corporelles

23 646,9

23 658,3

Actifs non courants

40 045,5

39 623,4

Actifs financiers non courants

775,5

752,3

Titres mis en équivalence

185,7

180,8

Impôts différés actif

232,3

191,6

Instruments dérivés actif non courants

40,8

25,0

Autres actifs non courants

1 234,3

1 149,7

TOTAL DES ACTIFS NON COURANTS

41 279,8

40 773,1

Stocks et en-cours

1 961,0

2 022,6

Clients

3 034,8

2 971,9

Autres actifs courants

985,4

844,0

Impôt courant actif

196,3

70,2

Instruments dérivés actif courants

107,6

74,8

Trésorerie et équivalents de trésorerie

1 911,4

1 712,2

TOTAL DES ACTIFS COURANTS

8 196,5

7 695,7

ACTIFS DESTINÉS À ÊTRE CÉDÉS

41,7

87,4

TOTAL DES ACTIFS

49 518,0

48 556,2

PASSIF (en millions d'euros)

31 décembre 2022

30 juin 2023

Capital

2 879,0

2 880,6

Primes

2 349,0

2 367,8

Réserves

15 868,0

16 471,0

Actions propres

(118,4)

(200,7)

Résultat net - part du Groupe

2 758,8

1 721,6

Capitaux propres du Groupe

23 736,4

23 240,3

Intérêts minoritaires

835,6

806,1

TOTAL DES CAPITAUX PROPRES

24 572,0

24 046,4

Provisions et avantages au personnel

1 991,1

1 986,9

Impôts différés passif

2 465,4

2 434,3

Emprunts et dettes financières non courantes

10 168,8

8 762,1

Dettes de loyers non courantes

1 052,2

1 042,6

Autres passifs non courants

317,8

399,2

Instruments dérivés passif non courants

54,5

46,1

TOTAL DES PASSIFS NON COURANTS

16 049,8

14 671,2

Provisions et avantages au personnel

282,4

308,9

Fournisseurs

3 782,6

3 234,0

Autres passifs courants

2 215,6

2 161,2

Impôt à payer

260,1

311,3

Emprunts et dettes financières courantes

2 003,9

3 500,5

Dettes de loyers courantes

227,6

222,9

Instruments dérivés passif courants

108,6

59,2

TOTAL DES PASSIFS COURANTS

8 880,8

9 798,0

PASSIFS DESTINÉS A ÊTRE CÉDÉS

15,4

40,6

TOTAL DES PASSIFS ET DES CAPITAUX PROPRES

49 518,0

48 556,2

Tableau des flux de trésorerie consolidé

(en millions d'euros)

1er semestre 2022

1er semestre 2023

Activités opérationnelles

 

 

Résultat net - part du Groupe

1 304,8

1 721,6

Intérêts minoritaires

72,8

44,0

Ajustements :

 

 

• Dotations aux amortissements

1 188,6

1 229,2

• Variation des impôts différés

(24,2)

66,3

• Variation des provisions

357,1

115,9

• Quote-part des résultats nets des mises en équivalence

(1,0)

(1,9)

• Plus ou moins-values de cessions d'actifs

(170,0)

(149,4)

• Coût de la dette nette

108,5

90,7

• Autres éléments sans impact sur la trésorerie

70,7

94,4

Capacité d'autofinancement

2 907,3

3 210,8

Variation du besoin en fonds de roulement

(634,5)

(298,4)

Autres éléments avec impact sur la trésorerie

(31,9)

47,9

Flux net de trésorerie généré par les activités opérationnelles

2 240,9

2 960,3

Opérations d'investissements

 

 

Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles

(1 574,0)

(1 713,9)

Acquisitions d'immobilisations financières et incidences des variations de périmètre

(54,0)

(31,7)

Produits de cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles

45,8

34,8

Produits de cessions d'activités, nets de la dette nette cédée, et de cessions d'immobilisations financières

22,5

252,2

Dividendes reçus des mises en équivalence

12,7

1,2

Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement

(1 547,0)

(1 457,4)

Opérations de financement

 

 

Distribution

 

 

• L'Air Liquide S.A.

(1 408,1)

(1 578,4)

• Minoritaires

(20,1)

(34,0)

Augmentations de capital en numéraire

16,8

20,4

Achats d'actions propres

(192,5)

(82,6)

Intérêts financiers décaissés nets

(145,1)

(135,4)

Variation des dettes financières

467,0

238,7

Remboursement des dettes de loyers

(125,3)

(116,2)

Intérêts sur dettes de loyers décaissés nets

(14,6)

(18,3)

Transactions avec les actionnaires minoritaires

(0.0)

(8,4)

Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement

(1 421,9)

(1 714,2)

Incidences des variations monétaires et du périmètre

(35,2)

(39,8)

Variation de la trésorerie nette

(763,2)

(251,1)

TRÉSORERIE NETTE AU DÉBUT DE L'EXERCICE

2 138,9

1 760,9

TRÉSORERIE NETTE À LA FIN DE LA PÉRIODE

1 375,7

1 509,8

La trésorerie nette à la clôture s'analyse comme suit :

(en millions d'euros)

30 Juin 2022

31 décembre 2022

30 Juin 2023

Trésorerie et équivalents de trésorerie

1 519,7

1 911,4

1 712,2

Découverts bancaires (inclus dans les dettes financières courantes)

(144,0)

(150,5)

(202,4)

TRESORERIE NETTE

1 375,7

1 760,9

1 509,8

Détermination de la dette nette

(en millions d'euros)

30 Juin 2022

31 décembre 2022

30 Juin 2023

Emprunts et dettes financières non courantes

(10 690,0)

(10 168,8)

(8 762,1)

Dettes financières courantes

(2 839,6)

(2 003,9)

(3 500,5)

TOTAL DETTE BRUTE

(13 529,6)

(12 172,7)

(12 262,6)

Trésorerie et équivalents de trésorerie

1 519,7

1 911,4

1 712,2

DETTE NETTE A LA FIN DE LA PERIODE

(12 009,9)

(10 261,3)

(10 550,4)

Tableau d’analyse de la variation de la dette nette

(en millions d'euros)

1er semestre 2022

Exercice 2022

1er semestre 2023

Dette nette au début de l'exercice

(10 448,3)

(10 448,3)

(10 261,3)

Flux net de trésorerie généré par les activités opérationnelles

2 240,9

5 810,1

2 960,3

Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement

(1 547,0)

(3 241,9)

(1 457,4)

Flux net de trésorerie généré par les opérations de financement,

avant variation des emprunts

(1 743,8)

(1 927,2)

(1 817,6)

Total flux net de trésorerie

(1 049,9)

(641,0)

(314,7)

Incidence des variations monétaires et de la dette nette d'ouverture des sociétés nouvellement intégrées et autres

(407,1)

(248,0)

171,5

Retraitement du coût de la dette nette

(104,6)

(206,0)

(145,9)

Variation de la dette nette

(1 561,6)

187,0

(289,1)

DETTE NETTE A LA FIN DE LA PERIODE

(12 009,9)

(10 261,3)

(10 550,4)

Synthèse des chiffres clés sur les ventes, le résultat opérationnel courant et les investissements

Les tableaux suivants rassemblent des données déjà disponibles dans ce rapport. Ils complètent les chiffres clés indiqués dans le tableau en première page.

Ventes

Part du chiffre d'affaires et croissance comparable S1 2023 en %

Total

Grande Industrie

Industriel

Marchand

Électronique

Santé

Amériques

100 %

16 %

69 %

5 %

10 %

+ 6,7 %

- 3,9 %

+ 10,0 %

- 5,8 %

+ 13,5 %

Europe

100 %

38 %

32 %

2 %

28 %

+ 4,8 %

- 3,6 %

+ 18,1 %

N.C.

+ 5,8 %

Asie-Pacifique

100 %

35 %

28 %

33 %

4 %

+ 3,8 %

- 5,9 %

+ 12,1 %

+ 7,3 %

N.C.

Moyen-Orient et Afrique

100 %

N.C.

N.C.

N.C.

N.C.

+ 5,8 %

 

 

 

 

Gaz & Services

100 %

31 %

45 %

9 %

15 %

+ 5,3 %

- 3,6 %

+ 12,1 %

+ 6,3 %

+ 8,2 %

Ingénierie & Construction

- 17,3 %

 

 

 

 

Marchés Globaux & Technologies

+ 3,9 %

 

 

 

 

TOTAL GROUPE

+ 4,9 %

 

 

 

 

N.C. : Non communiqué.

 

Résultat opérationnel courant

Marge opérationnelle en %(a)

Résultat opérationnel courant en millions d'euros

S1 2022

S1 2023

S1 2023 hors

effet énergie

Variation

2023/2022 hors

effet énergie

Résultat

opérationnel

courant S1

2023

Amériques

19,3 %

19,9 %

19,4 %

+ 10 pbs

1 029

Europe

14,2 %

17,0 %

15,2 %

+ 100 pbs

846

Asie-Pacifique

20,7 %

22,1 %

22,4 %

+ 170 pbs

611

Moyen-Orient et Afrique

23,3 %

20,0 %

20,1 %

- 320 pbs

101

Gaz & Services

17,7 %

19,3 %

18,4 %

+ 70 pbs

2 587

Ingénierie & Construction

10,1 %

9,9 %

9,9 %

- 20 pbs

18

Marchés Globaux & Technologies

12,9 %

16,2 %

16,2 %

+ 330 pbs

64

(a) Résultat opérationnel courant / chiffre d’affaires.

Investissements

en milliards d'euros

S1 2023

Opportunités d'investissement à 12 mois(a)

3,4

Décisions d'investissement(b)

1,8

Investissements en cours(a)

3,5

Contribution additionnelle aux ventes des montées en puissance et des démarrages d’unités(b) (en millions d’euros)

139

(a) A la fin de la période.

(b) Valeur cumulée depuis le début de l’année calendaire jusqu’à la fin de la période.

La présentation de la publication est disponible à partir de 7h20 (heure de Paris) surwww.airliquide.com

Tout au long de l’année suivez l’actualité d’Air Liquide sur @AirLiquideGroup

 

 

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

 

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2023 :

25 octobre 2023

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 73 pays avec 67 100 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,9 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

 

Agir au présent tout en préparant l’avenir est au cœur de la stratégie d’Air Liquide. Avec son plan stratégique ADVANCE à horizon 2025, Air Liquide se place sur la trajectoire d’une performance globale, alliant dimensions financière et extra-financière. Positionné sur des marchés d’avenir, le Groupe bénéficie d’atouts puissants tels que son modèle économique alliant résilience et solidité, sa capacité d’innovation ou encore son expertise technologique. Le Groupe développe des solutions en faveur de la transition climatique et énergétique - avec notamment l’hydrogène - et agit pour le progrès dans les domaines de la santé, du numérique ou encore des hautes technologies.

 

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 29,9 milliards d’euros en 2022. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, CAC 40 ESG, EURO STOXX 50, FTSE4Good et DJSI Europe.

___________________________
1
Voir définition en annexe.
2 Voir définition et réconciliation en annexe.
3 Voir définition et réconciliation en annexe.
4 Voir définition en annexe.
5 Voir explications en annexe pour plus d'informations.
6 Voir définition et réconciliation en annexe.
7 Incluant les transactions avec les minoritaires et les dividendes reçus des mises en équivalence.
8 Voir définition et réconciliation en annexe.
9 Résultat net récurrent hors opérations exceptionnelles et significatives qui n’impactent pas le résultat opérationnel courant.
10 Ajusté de la saisonnalité des dividendes.
11 Sur la base du résultat net récurrent.
12Marge opérationnelle hors effet énergie. Résultat net récurrent hors opérations exceptionnelles et significatives qui n’impactent pas le résultat opérationnel courant.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

zvTGUMkbrUqM65VumHYIxVnbrpG1qKVCuDkuFC1SGp5gk2CPTTmm6-n1Pm-cGWd1
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.